Les Journées cinématographiques accueillent la première rétrospective française des films de Dan Sallitt
Critique de cinéma à Los Angeles dès la fin des années 1970, Dan Sallitt construit depuis 1998 à New York une œuvre méconnue et hors des modes. Cinéaste patient aidé par des collaborateurs fidèles, Dan Sallitt se distingue grâce à un cinéma libéré de toute contrainte et précurseur de la génération « do-it-yourself ». Ses histoires – les secrets d’une famille ou le récit d’une amitié qui résiste bon gré mal gré aux années – lorgnent du côté du mélodrame classique américain, sans se départir d’un regard hérité d’un certain cinéma français (Jacques Doillon, Maurice Pialat). Cette œuvre aux influences marquées, reconnue notamment par Arnaud Desplechin, fait de Dan Sallitt une sorte de « cousin d’Amérique » du cinéma français. En parallèle de la rétrospective thématique «Partie de campagne» et des séances spéciales, les Journées cinématographiques accueillent la première rétrospective française des films de Dan Sallitt, en présence du réalisateur et d’invités.
Filmographie :
1986 : Polly Perverse Strikes Again!
1998 : Honeymoon
2004 : All the Ships at Sea
2012 : The Unspeakable Act
2019 : Fourteen
2019 : Caterina (court-métrage)