The Unspeakable Act

Un film de Dan Sallitt

Jackie est une adolescente normale, si ce n’est le fait qu’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été amoureuse de son frère aîné Matthew. Frère et sœur comptent l’un sur l’autre au quotidien, mais Matthew ne partage pas les sentiments de Jackie. Lorsque Matthew part étudier à l’université, Jackie se voit forcée d’affronter l’intrusion de la réalité dans le monde idyllique de son enfance.

« Les membres d’une famille, lorsqu’ils parlent ensemble, vont souvent faire preuve d’un degré de cruauté inédit même dans les cercles d’amis ! C’est quelque chose que l’on retrouve aussi au sein des relations amoureuses, à un degré peut-être moins extrême. De cela découle un manque de sens de la dissimulation : votre famille connaît tous vos pires défauts, pourquoi se fatiguer à les cacher ? […] L’idée première du film est celle d’un drame entièrement construit puis résolu autour de deux enfants, comme s’ils étaient seuls sur une île déserte : comme s’ils étaient dans un film de Nicholas Ray. Dès lors, les parents se doivent d’être absents : l’un est décédé, l’autre est occupé par on ne sait quoi. Le frère aîné est ailleurs, à l’université, l’autre frère a un caractère qui fait qu’il veut s’échapper de la famille. Il ne reste que Jackie et Matthew, le dernier couple romantique. »

Dan Sallitt, entretien avec Vincent Poli, Kinoscope.org, 2019

Séance suivie d’une rencontre avec Dan Sallitt et Sophie Fillières, réalisatrice, animée par Pierre Eugène, membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| samedi 5 février 2022 - 20H15 | VO

Réserver

'The Unspeakable Act' suivi d'une rencontre avec Dan Sallitt, Sophie Fillières et animé par Pierre Eugène