Fourteen
Un film de Dan Sallitt
Mara et Jo sont amies depuis le collège. Chacune mène sa vie de façon indépendante mais Jo a besoin d’attention et fait souvent appel à Mara dans les moments difficiles. Une décennie d’amitié portée par la fugacité du temps et l’insouciance de la vie.
« Fourteen ausculte la relation d’amitié de deux trentenaires, l’une émotionnellement plus stable que l’autre, mais s’éloigne ainsi très sereinement de la case “comédie de mœurs dans l’air du temps” qu’elle semblait de prime abord occuper. À la faveur d’un troublant rapport au temps (des ellipses soudaines, des drames imprévus, des saisons et même des années qui passent, mais pas vraiment de marqueurs temporels ni de signes de transformation physique des personnages), s’établit un patient tissage entre ampleur romanesque et goût de la notation instantanée. La méthode de ce cinéma artisanal entre en résonance avec la grande question qui l’agite. C’est un cinéma fabriqué “entre amis” (mais sans exclure le spectateur) qui s’intéresse au mystère le plus précieux de l’existence : comment l’amitié traverse les époques d’une vie et régénère ses propres fondations. »
Joachim Lepastier, Cahiers du Cinéma no 756, juin 2019
Séance suivie d’une rencontre avec Dan Sallitt animée par Giulio Casadei, délégué général du Festival de cinéma de Brive.