Après des études en sciences économiques peu convaincantes, Christian Blanchet quitte sa Basse-Normandie pour « monter » à Paris et y faire du cinéma. Nous sommes en 1980. Il s’inscrit à la faculté de Paris 8 ex Vincennes, nouvellement Saint-Denis, où il fait la rencontre de l’école des Cahiers (du cinéma), revue à laquelle jusqu’alors il ne comprenait pas grand chose. C’est donc tout naturellement qu’à son tour il se tourne vers la critique. Il collabore à une revue, aujourd’hui disparue, « Cinéma ». Avec un Claude Chabrol aux Editions Rivages, il clôt sa période « critique ». Nous sommes en 1990. Il réalise un premier court métrage, Comédie Musicale, avec Ann-Gisel Glass et Michel Bompoil, grâce à une aide du CNC. D’autres films suivront. Il réalise un premier long métrage documentaire, toujours grâce au CNC, Après l’invitation. Lui et ses anciens copains de lycée atteignent la quarantaine, l’occasion pour eux de faire un premier bilan. Nous sommes en 2000. Christian Blanchet se tourne résolument vers le documentaire dit d’auteur, un choix en partie motivé par des coûts de production moindres et une difficulté croissante à convaincre le CNC. Avec J’ai pas changé de bord, il reprend les «personnages » de Après l’invitation pour cette fois s’intéresser à la politique.
Filmographie :
2013 : J’ai pas changé de bord (long métrage documentaire)
2010 : Le Hors Champ de l’Histoire (documentaire)
2009 : Un vent nouveau (documentaire)
2006 : La problématique du toaster (fiction – moyen métrage)
2000 : A la mi-août (documentaire)
1999 : Après l’invitation (long métrage documentaire)
1995 : L’annonce faite aux comédiens (fiction – court métrage )
1991 : Comédie Musicale (fiction – court métrage )