Vers sa destinée

Un film de John Ford

Séance présentée par Natacha Pfeiffer, docteure en philosophie à l’université Saint-Louis-Bruxelles et codirectrice de l’ouvrage John Ford : Histoire, image et politique (inFOLIO, 2021)

Le jeune Abraham Lincoln, déjà engagé en politique, ambitionne de faire du droit. Il s’installe à Springfield pour exercer en tant qu’avocat. Là, il végète dans le cabinet d’un confrère plus expérimenté où s’égrènent les affaires de voisinage. Lors de la fête de l’Indépendance, une dispute éclate qui se conclut par un assassinat. Lincoln s’emploie spontanément à la défense des deux présumés meurtriers.

« Le cinéma fordien est affaire de politique et il peut bien être mobilisé, convoqué même, devant les situations de crise que traverse l’immense pays dont il se soucie si profondément. […] Loin de toute idéologie et encore plus de toute propagande, sa mise en scène de l’Amérique, et des hommes et des femmes qui la font ou la défont, est l’image d’une incertitude en train de se construire, que ce soit dans ses moments épiques, lyriques, dramatiques ou même comiques. L’œuvre de Ford est politique à la mesure de sa complexité et c’est sans aucun doute avant tout à ce titre qu’elle peut interroger la réalité politique actuelle – américaine, certainement, mais aussi au-delà du sol natal de l’œuvre. »

Natacha Pfeiffer et Laurent Van Eynde, John Ford : histoire, image et politique, 2021

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| samedi 5 février 2022 - 14H30 | VO

Réserver