Nous trois ou rien

Un film de Kheiron

En partenariat avec les cours de français adultes des Maisons de quartier de la Ville de Saint-Denis, du Foyer Pinel, et des associations AlphaDEP et ASAFI

Dans les années 1970 en Iran, Hibat n’en peut plus du régime du Shah. Avec ses amis, il milite à ses risques et périls pour plus de démocratie. Il rencontre Fereshteh, dont il tombe immédiatement amoureux. Le Shah renversé est remplacé par l’ayatollah Khomeini. Hibat et Fereshteh fuient leur pays vers une banlieue parisienne, où ils tentent de reconstruire leur vie.

« Il y a quelque chose du destin hors norme dans cette histoire, dans ce périple mu par un optimisme et une foi sans bornes dans la vie. Kheiron narre, pas à pas, chacune des étapes qui ont jalonné ce parcours familial : la prison et la torture qu’a connues son père, le mariage de ses parents, les réunions secrètes, la fuite hors de l’Iran… Le film, fait de ruptures de ton, fraye son chemin entre le rire et les larmes. Nous trois ou rien est un film résolument hybride, où le drame et la comédie se font la courte échelle à l’état constant. Il joue la carte de l’indétermination entre les genres, avec un enthousiasme et une énergie sans faille. C’est casse-gueule, mais émouvant, joyeux et absolument sincère. »

Anne-Claire Cieutat, bande-a-part.fr, 17 octobre 2017

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| jeudi 3 février 2022 - 18H30

Réserver

Galerie photo