Le Voleur de lumière

Un film de Aktan Arym Kubat

Séance présentée par Eugénie Zvonkine, maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8, spécialiste du cinéma russe.

Dans un village perdu au milieu des montagnes kirghizes, « Monsieur Lumière » entretient les lignes et trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Cœur ouvert et généreux, il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne. Son rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

« Cette vision idéalisée d’une vie qui procède aussi bien de la culture nomade que du souvenir de la morale communiste ne vaut que parce qu’elle définit la violence et la dégradation qui frappent la communauté. […] Tourné en 2009 aux derniers jours du régime du président Kourmanbek Bakiev renversé par de violentes émeutes, le film d’Aktan Arym Kubat montre comment ce nouveau pouvoir, qui avait succédé en 2005 à la dictature héritée de l’Union soviétique, a corrompu la société jusque dans ses couches les plus modestes. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 1er mars 2011

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| mercredi 2 février 2022 - 20H00 | VO

Réserver