Enquête sur un scandale d’État
Un film de Thierry de Peretti
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des Stups au passé sulfureux, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, médiatique patron des Stups, haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
« Avec Enquête sur un scandale d’État, Thierry de Peretti interroge à la fois la construction d’un scoop et le pouvoir coercitif de l’État sur le trafic de drogue. Il raconte autant une sombre affaire dans les arcanes des Stups qu’il s’attelle à dévoiler sa mise en récit. Ici, le pouvoir réside dans la maîtrise de la narration des faits. Enquête sur un scandale d’État décortique très concrètement les étapes de la fabrication d’un journal ou la publication d’un livre, armes du contre-pouvoir médiatique. Parallèlement, de Peretti écoute avec attention les discours officiels qui utilisent les chiffres des saisies, gages d’efficacité de la politique antidrogue, comme autant d’écrans de fumée.
En donnant une place centrale au personnage de Roschdy Zem (Hubert Antoine, source des révélations), le film questionne l’ensemble des “vérités”, et en premier lieu la véracité de sa “vie violente”. Il forme un duo percutant avec Pio Marmaï, journaliste de Libération librement inspiré d’Emmanuel Fansten (coauteur de L’Infiltré). Dans leur relation tout en déséquilibre, chacun est tour à tour agent ou instrument, dans une dialectique qui n’est pas sans évoquer la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Tous les échanges obéissent au régime de la confrontation, au sein des enceintes judiciaires ou journalistiques. La rédaction d’un quotidien et la salle d’audience sont deux arènes au cœur desquelles la caméra opère des mouvements circulaires. Au gré de ces rondes visuelles, Thierry de Peretti livre une œuvre passionnante sur la médiatisation et l’instrumentalisation des hommes et des faits. »
Victor Courgeon
Séance suivie d’une rencontre avec Thierry de Peretti.