La Fée Alice

Ciné-concert

Public : Pour tous à partir de 7 ans

Par la compagnie Histoires de sons :

  • Isabelle Gouzou, narratrice
  • Stéphane Scott, multi-instrumentiste
  • Laura Meilland, violoncelliste

Alice Guy (1873-1968), véritable fée de son époque et précurseuse du 7e art, a réalisé des films caractérisés par leur fraîcheur, leur humour et des prouesses techniques. Dans plus de 400 films, elle observe ses contemporains, invente des histoires drôles ou dramatiques, des gags et des poursuites, et porte un soin tout particulier à ses mises en scène. Ses premiers courts métrages sont sous le signe du burlesque, ils se prêtent particulièrement à un ciné-concert musical et bruitiste à destination d’un jeune public.

Le ciné-concert évoque l’histoire de cette femme au destin hors du commun, première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma. « Avec Léon Gaumont, j’ai le privilège d’assister à La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, la toute première séance de cinéma. » Toute sa vie, elle bataille contre une société patriarcale. Malgré tout, elle réussit à combiner les fonctions de femme mariée, mère, réalisatrice et cheffe d’entreprise.

Dans ce ciné-concert, le violoncelle et l’accordéon sont les protagonistes principaux. L’instrumentarium est également composé d’une guitare, d’un toy-piano, de percussions, d’instruments inventés pour la création musicale et d’objets sonores pour bruiter certaines séquences.

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| samedi 5 février 2022 - 15H00

Réserver