Nicole Brenez présente
Skip Norman

Carte blanche

Introduction à Skip Norman
« Dire les choses, mais les dire cinématographiquement »

Séance présentée par Nicole Brenez, programmatrice, enseignante à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à la Fémis

Skip Norman naît en 1933 à Baltimore avant de grandir à Washington D.C. Il fait l’expérience de la ségrégation raciale à l’époque où le slogan politique « Séparés mais égaux » recouvre à peine une situation d’apartheid. Il apprend l’allemand et part vivre en Allemagne de l’Ouest en 1961, intégrant les milieux du théâtre et du cinéma. Étudiant à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (DFFB) à partir de 1966, dans la même promotion que Harun Farocki, il devient réalisateur et participe aux films de ses camarades Helke Sander, Holger Meins et Gerd Conradt. Réciproquement, Holger Meins et Gerd Conradt participent aux siens. Du premier, il adopte la formule : « Dire les choses, mais les dire cinématographiquement ».

Dans un entretien filmé par Gerd Conradt au sujet de leur ami Holger Meins, futur membre de la Fraction Armée Rouge, Skip Norman décrit ses débuts à la DFFB :

« Après l’examen d’entrée, Holger Meins et moi avons été affectés à la classe de Peter Lilienthal. Ce fut une grande expérience. Je me souviens de nos discussions collectives. Lilienthal essayait de nous faire réfléchir à ce que nous voulions faire : diriger ?, faire l’image  ?, ou bien occuper un autre poste  ? Holger a déclaré que “nous pourrions assurer toutes et chacune de ces tâches”. Nous n’avons pas besoin d’être metteurs en scène ou caméramans, nous pouvons être simplement des cinéastes. Et cela m’a beaucoup impressionné, car Lilienthal essayait de nous apprendre que faire du cinéma supposait une division du travail. Holger, quant à lui, suggérait que le cinéma est le cinéma, et que la fonction n’est pas l’essentiel. L’essentiel est ce que vous voulez dire cinématographiquement. C’est pourquoi j’ai toujours pensé que Holger était mon vrai, mon premier professeur en matière de cinéma. »

Propos recueillis par Gerd Conradt, Chypre, 2002

Partager cet article

Séances

Cinéma L'Ecran| samedi 5 février 2022 - 16H30 | VO

Réserver