Arthur Rambo
Rencontre — Laurent Cantet
Séance suivie d’une rencontre avec Laurent Cantet
Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias, Arthur Rambo, qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux ?
« Si on osait, on pourrait dire que son trajet est un chemin de croix. C’est un trajet de chute, mais j’espère pourtant ne pas avoir fait de Karim un martyr. Ça a été mon souci constant, de l’écriture au montage. Même si le film regarde son personnage avec une attention parfois bienveillante, je ne devais surtout pas chercher à le protéger en gommant tout ce qu’il y a d’irrecevable chez lui. Il fallait qu’on oscille continuellement entre le rejet et l’empathie. Un salaud qui écrit des saloperies ne m’aurait pas intéressé. Par contre, qu’un jeune homme avec qui on pourrait sympathiser soit capable d’écrire de tels messages, ça questionne. Karim est sans cesse en mouvement. […] Avec ces deux mondes qui se côtoient sans se mélanger. Karim, c’est le transfuge, celui qui franchit le périph, passe d’un monde à l’autre, et qui finit par le payer très cher. Pour arriver là où il veut arriver, Karim sait qu’il lui faut “trahir” ses origines et son milieu social. Son succès, il sait qu’il le doit à des compromis avec lesquels il n’est pas à l’aise. »
Laurent Cantet, dossier de presse d’Arthur Rambo, 2021
Avant la séance, rencontre à la librairie Folies d’Encre à 18:30 avec Laurent Cantet, Quentin Mével et Marilou Duponchel, auteurs de Laurent Cantet, le sens du collectif (Playlist Society, 2022)